MÉDIAS
mediaS
BLOG OH LIBRARY PODCAST VIDÉOS
Notre blog a pour objectif de promouvoir les artistes que nous représentons ainsi que leurs travaux. Il est conçu pour être un vecteur de compréhension, de découvertes et d’informations sur l'ensemble de l'univers de OH GALLERY et toutes ses actions directes et indirectes. C'est un outil qui permet à tous d'accéder simplement à des connaissances spécifiques en plus des réalités et enjeux liés au monde de l'art contemporain. Enfin, le blog cherche à rassembler tous les publics autour de centres d’intérêts communs.
Interview i lune diagne à la villa albertine, new york
Dans le cadre de sa sélection pour la saison 2024 de la Villa Albertine à New York. Lune Diagne enquête sur la survie à Harlem du boxeur sénégalais Battling Siki, dont la carrière a débuté à Marseille. Autour de cette figure incarnée, il poursuivra ses recherches artistiques sur la géopolitique des corps.
Discussions autour de “Unreclaimed” de Emmanuel Tussore
Touche discrète dans le coeur battant de la #TheOFFisOn de Dakar, la petite cour située au rez-de-chaussée du Building Maginot à Plateau a accueilli un nombre inhabituel de visiteurs entre le 11 mai et le 2 juin 2024. Et pour cause, l’artiste Emmanuel Tussore, présenté dans le IN de la biennale de Dakar en 2022, y a installé son nouveau travail Unreclaimed, après 3 semaines de résidence de recherche à OH Gallery…
Aliou Diack et Ousmane Sow : Prolonger un geste artistique en dialogues silencieux
Du 19 mai au 2 juin 2024, la Maison Ousmane Sow - baptisée « Le Sphinx » par le sculpteur lui-même - accueille entre ses murs une exposition de Aliou Diack intitulée Pèlerinage. Créée pour et en résonance avec ce lieu, cette série fait honneur aux nombreuses sculptures exposées aux différents étages de la maison (…)
Souad Abdelrasoul : faire exister le symbole pour une expression totale
Lors de la présentation de sa dernière solo show présentée à la OH Gallery intitulée “Path into the soul”, l’artiste égyptienne Souad Abderasoul a une nouvelle fois déployé son univers en affirmant ses représentations si particulières de visages, d'identités fragmentées qui caractérisent son style si spécifique, en venant questionner la place des femmes dans un lieu donné, à un instant précis.
La ville de Rosso, trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne
Dans le cadre de l’exposition Weeyo (Oumar Ball) mais également la project room Birdhouse (Emmanuel Tussore) et de la rencontre avec La Bibliothèque qui se tiendra le samedi 14 octobre prochain, Nianga Diouf revient sur la ville de Rosso aujourd’hui située en Mauritanie mais qui s’est longtemps déplacé de part et d’autre du fleuve Sénégal faisant d’elle tantôt une ville de Mauritanie, tantôt du Sénégal.
Interview | Oumar Ball & emmanuel tussore
En avril 2023, Oumar Ball et Emmanuel Tussore ont effectué une résidence d’artiste commune à Nouakchott. Entre le lieu de résidence de Oumar Ball, les rues de la capitale et le désert, les artistes ont mené plusieurs travaux de recherches restitués aujourd’hui dans l’exposition Weeyo (Oumar Ball) mais également la project room Birdhouse (Emmanuel Tussore).
Interview | Aliou Diack, avril 2023, par Idil H. Samatar
Lâ ilaha ilâ Allâh, qui signifie en arabe qu’il n’y a nulle divinité qui ne mérite l’adoration si ce n’est Allah, est une expression qui a de l’importance pour l’artiste Aliou Diack. Il s'agit d'une déclaration faite par les adeptes de la foi islamique. Chez les Mourides, qui sont une confrérie soufie au Sénégal, cette phrase est consommée spirituellement sous forme de répétition appelée zhikr. Par une conversation vulnérable, Diack nous a permis d’entrer dans ses pratiques spirituelles.
Interview | SOUAD ABDELRASOUL (FR & EN)
L'artiste égyptienne Souad Abdelrasoul est née en 1974. Elle vit et travaille actuellement au Caire. Son amour pour l'art a commencé dès l'enfance. En étudiant la biologie et les sciences à l'école, elle a appris à connaître les plantes, les insectes et le corps humain. Cela l'a ensuite incité à combiner ces différents éléments . Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle poursuit son désir de devenir artiste (…) Interview de l’artiste réalisé en Mars 2023.
“Silent varitions”, Mischa Sanders & Philipp Putzer par Dana Liljegren
En discutant de leur approche philosophique et technique de la création artistique, Mischa Sanders et Philipp Putzer mettent un accent particulier sur les matériaux qu'ils ont choisis. Selon Putzer, « Nous attachons une grande importance à la matière, nous pensons que les matériaux ont leur propre pouvoir…Sculpturalement, la matière n'est qu'un moyen de transition, de recherche de forme. » (…)
Théodore Diouf, cinquante ans de création i COLINE DESPORTES
Au milieu de l’année 2022, Océane Harati et moi, avons, sans nous connaitre encore et sans le savoir, retrouvé au même moment la trace d’un artiste que nous cherchions depuis longtemps.
Théodore Diouf, qui avait débuté sa carrière durant les années Senghor, était donc toujours actif et résidait à Zurich, en Suisse. Son histoire - celle de sa formation et de sa trajectoire – fut modelée par les époques et le hasard des rencontres. Sa pratique le fut plus encore par les lieux et les villes qu’il a traversés.
Résidences et collectifs : le besoin de créer ensemble
Au sein de OH Gallery, plusieurs artistes ont à cœur de garder leurs ateliers ouverts, prêts à accueillir un confrère pour partager un moment de création. Qu’il s’agisse d’Amina Benbouchta, de Méné ou encore de Hako Hankson et du duo Mischa Sanders et Philipp Putzer, ils laissent percer, dans leurs parcours, des initiatives d’accueil et de découverte, sous forme de collectifs ou de résidences d’artistes.
Géopolitique du Sénégal au XIXème siècle, les femmes de Nder
L’histoire de Nder quoique beaucoup d’études en soient consacrées, fait partie de ces facettes de notre mémoire collective plus ou moins méconnue par le grand public notamment la jeune génération.
Nder, une cité royale dans le royaume waalo, a été, le théâtre d’un événement tragique et marquant dans l’histoire du Sénégal : “Talataay Nder” ou un mardi 07 mars 1820 dans le village de Nder…
Situation de handicap mental au sénégal par nianga diouf
Dans le cadre de l’exposition De sueur et d’espoir consacrée à Félicité Codjo, Nianga Diouf apporte un éclaircissement sur le traitement personnes en situation de handicap mental au Sénégal. En effet, la santé mentale reste aujourd’hui encore dans nos sociétés un sujet tabou et très sensible. Rarement évoquée dans l’espace public, elle constitue, en effet, le parent pauvre du système de santé et des politiques publiques.
Patrick-Joël Tatcheda Yonkeu par Delphine Buysse
Originaire du Cameroun, Patrick-Joël Tatcheda Yonkeu est un artiste visuel basé en Italie. Avant tout chercheur, l’artiste mystique et spirituel transcende la matérialité de l’art et participe à la déconstruction des archétypes de nos modes de vie anthropocentriques. Sa dernière exposition en date, Anthologie organique du jaune …
Lune Diagne par Hamidou ANNE
« Comme les lamantins qui vont boire à la source », Lune Diagne revient avec une nouvelle création pour explorer un pan de la période coloniale qui le hante et nourrit son inspiration. Avec le récit des femmes de Nder il invite à une réappropriation culturelle et réinvestit la mémoire, les blessures infligées aux siens et une histoire douloureuse non enseignée dans les écoles aux enfants d’un pays au passé martyrisé….
Interview | Oumar Ball
Oumar Ball est un artiste contemporain qui s’exprime par le dessin et la sculpture. Ses œuvres sont marquées par son enfance et ses origines entre le Sénégal et la Mauritanie. Pour mieux percevoir sa vision du monde et comprendre le fond de sa pratique artistique, nous lui laissons la parole, sur son enfance et sur son vécu…
Commentaire d’une Œuvre : Le cerCle sacré, Méné
Au centre de l’espace d’exposition, se dissimule de grands bois, dans une dynamique verticale. Entre les courbes et les lignes, quelque chose s’y cache et ne demande qu'à être révélé. Depuis le 24 septembre, la nouvelle exposition de l’artiste Méné, intitulée Sankofa, retour aux sources. Caché par d’épaisses branches, se déploie ainsi le cœur de l’installation du cercle sacré…
Commentaire d’une Œuvre : LE CRI, félicité codjo
Félicité Codjo s’attache à saisir les instants, la fugacité des moments. Peintre de vies croisées au détour des rues, au croisement des routes, l’artiste représente des présences mouvantes, parfois indescriptibles. À la fois Art thérapeute et artiste plasticienne (…)
MÉNÉ PAR SYLVAIN SANKALÉ
Ange Méné continue de promener les silhouettes improbables de ses personnages à travers son œuvre et à travers nos vies et nous lui savons gré de la douceur et la couleur qu’il y met. Et, insensible à l’appel des sirènes des gloires rapides et incomplètes, il mène sa carrière d’artiste solide sérieux, aux quatre coins du monde, sans bruit et sans fureur (…)