Conteneurs est un programme parallèle de la galerie, à but non lucratif et financé uniquement par les entreprises présentes sur le territoire sénégalais. Il a été initialement pensé et réfléchi entre 2020 et 2021 pour répondre aux problématiques du Covid-19. Par la suite, son évidence au sein de nos programmes s’est imposé de part les nombreux défis et enjeux au Sénégal. En tant que témoignage physique du monde globalisé et des effets de la mondialisation, l’utilisation de conteneurs vise à aborder et à discuter la notion de « mouvement » au sens le plus large, y compris l’impact des relations commerciales et des biens de consommation.
Le projet a pour but de transformer deux conteneurs en espaces mobiles et itinérants parfaitement adaptés à l’exposition d’œuvres d’art, à la réalisation de et performances et d’installations publiques.
Ces initiatives spécifiques aux sites qui les accueillerons, pensées et imaginées par les artistes intervenants et notre directrice Océane Harati, auront lieu dans différents quartiers de Dakar et en région (Guédiawaye, Parcelles-Assainies, Saint-Louis, Mbour, Thiès e.g.). Ils sont les témoins des dépositaires de la culture sénégalaise et de ses défis les plus urgents. À cet égard, l’implication des publics locaux et collectivités territoriales sera un objectif clé du projet.
Le projet vise également à décentraliser les savoirs et biens culturels.
Avec le soutien de