acquisition, mischa sanders & Philipp Putzer
La galerie est heureuse d’annoncer l’acquisition publique de deux oeuvres du duo Mischa Sanders & Philipp Putzer, issues de l’exposition VRAOM, par le Fond artistique des collections d’art d’État de Dresde.
Chaque année, le comité consultatif indépendant des arts visuels acquiert les levures de 50 artistes. Afin de rendre accessibles aux public, les œuvres achetées, les nouvelles acquisitions sont présentées depuis 2011 dans le cadre de la série d'expositions "WIN/WIN". Cette exposition à la HALLE 14 - Centre d'art contemporain sur le site de la filature de coton de Leipzig donne chaque année un nouvel aperçu de la création artistique contemporaine en Saxe. L'éventail des œuvres présentées va des peintures, dessins, sculptures, objets aux performances, en passant par les travaux photographiques, vidéo et audio.
ExposITION VRAOM
A PROPOS DE LA COLLECTION
Le noyau de la collection a été constitué par des commandes et des achats publics pendant la période de la RDA et a été élargi après 1990 par la reprise d'œuvres d'art provenant des stocks de la Treuhand et d'autres commanditaires publics. Depuis 1992, la collection est en outre systématiquement complétée par les achats annuels de l'État de Saxe, qui portent sur les arts visuels contemporains de toutes les disciplines en rapport avec la Saxe. Jusqu'à présent, plus de 900 œuvres d'art contemporain sont entrées dans la collection par ce biais, dont des œuvres exceptionnelles de représentants des écoles de Dresde et de Leipzig, qui ont entre-temps connu un succès international.
La collection du Kunstfonds est présentée dans des expositions dans des lieux divers et accessible sous forme de prêts dans des institutions publiques sélectionnées de l'État libre et de la République fédérale d'Allemagne. Le Kunstfonds est également un important prêteur pour de nombreux musées, expositions et projets à l'échelle nationale et internationale.
Quant à la collection du Fonds artistique de l'État libre de Saxe des collections d'art nationales de Dresde, il s’agit d'une des plus importantes collections d'art sur l'art saxon après 1945. Elle comprend aujourd'hui plus de 30 000 œuvres dont la peinture, la sculpture, les arts graphiques, la photographie, les arts décoratifs, l'art conceptuel, l'art vidéo et l'art d'installation ainsi que des œuvres dans l'espace public.