ACTUALITÉS


résidence d’artiste, fondation blachère

Après une résidence au Sénégal ( Somone) en 2016 puis pour la Biennale de BISO (Burkina Faso) en 2022, la Fondation Blachère accueille pour une troisième résidence l’artiste Oumar Ball, cette fois-ci au coeur de la Fondation en France du 1er au 31 Juillet 2022.

Évoluant vers ce qui fait aujourd’hui sa signature, les sujets filiformes de ses peintures, se déploient dans une représentation sculpturale du monde animal. C’est tout naturellement que ses coups de pinceaux se retrouvent dans les lignes filandreuses de ses sculptures en fil de fer et rebuts recyclés.

Pour cette nouvelle résidence la thématique de la chimère est le fil conducteur du travail de l’artiste.

Inspiré des fables Peul de son enfance, l’art de Oumar Ball est un miroir : une réflexion personnelle aussi bien mentale que physique dans laquelle il invite le visiteur à se retrouver et percevoir les popriétés des animaux et leurs divers caractères.

L’artiste alimente l’imagerie des chimères à travers l’intention du “Le Ngari Tinkéré” Le criquet-Taureau, ainsi que deux autres oeuvres inédites qui seront à découvrir lors de la prochaine exposition de la Fondation en Octobre.

A PROPOS DE LA Fondation blachère



La fondation d’entreprise Jean-Paul Blachère, depuis 2004, veut participer au développement de l’Afrique en aidant la création contemporaine et la promotion de ses artistes. Dans son centre d’art, situé au cœur de l’entreprise, en pleine zone industrielle, elle présente des expositions et accueille des artistes en résidence. Elle organise aussi des ateliers de création en Afrique et en Europe et participe aux grandes biennales africaines, dont celle de Dakar notamment. Elle est en charge de la conservation des œuvres de la Collection Blachère.

La fondation repose sur un système de valeurs esthétiques et éthiques. Elle s’inscrit dans le champ de l’art contemporain et vient relayer les efforts entrepris de longue date par les institutions, les collectionneurs, les galeristes, les critiques, les journalistes… Tous ceux qui contribuent à la reconnaissance des artistes d’aujourd’hui du continent africain et de la diaspora.



FONDATION BLACHÈRE

 
 

Oumar ball

Artiste mauritanien, Oumar Ball est né en 1985 à Bababé, dans la région du fleuve Fouta Tooro. D’abord élevé par sa grand-mère, il s’installe par la suite à Nouakchott avec sa famille, Il a alors 12 ans. Il grandit au côté d’un père peintre et photographe dont il suit rapidement les pas. Dès ses 9 ans il approche la sculpture, pour s’engager plus sérieusement dans une voie picturale autour de ses 15 ans. Ses recherches oscillent entre figuration et abstraction.

« Sur cette immense territoire qu’était pour moi alors le village où je vivais, je trouvais des morceaux de métal de formes abstraites, du fil de fer aplati comme des écritures, des cartons ou plastique colorés, et je fabriquais des jouets. » Quels que soient les matériaux qu’il utilise, il y retrouve le plaisir du fil de fer qui dessine, du métal qui colore, de l’argile qui aquarelle. Au regard de ses œuvres, l’artiste prend la mesure de racines qui, à ce jour, inspirent toujours son travail. Le fil de fer reste la trame de fond d’ identité plastique de Oumar Ball. Avec cet outil, il assemble tôle ondulée et le métal recyclé dans ses sculptures aussi bien que ses peintures.

© Alun Be


POUR ALLER PLUS LOIN

Précédent
Précédent

RÉSIDENCE : Philipp Putzer à La Cité des Arts de Paris

Suivant
Suivant

ACQUISITION : Mischa Sanders & Philipp Putzer