ACTUALITÉS - Art Basel 2022


La galerie est heureuse d’annoncer sa participation à la prochaine édition de Art Basel dans la catégorie Statement avec un solo show de l’artiste sénégalais Aliou Diack.

EArth memory

Aliou Diack s’empare de l’espace avec une installation monumentale en trois dimensions. Les éléments naturels prennent possession des lieux, inscrivant le spectateur dans une démarche de découverte, en pleine immersion. L’installation est à la fois aérienne et ancrée dans le sol : elle possède de grandes racines qui entourent le monde.

L’harmonie entre les nuances, des tons bruns à ocre semblent se mouvoir librement, s’associant au travers de formes polymorphes comme des milliers d’atomes qui constitueraient une matière nouvelle et chargée de sens. Le format inclut les publics en son sein, notre place se dessine au centre des couleurs comme une évidence.

L’effervescence de la brousse sénégalaise trace un chemin dans les hauteurs, elle se diffuse et se propage, créant derrière elle une signature presque sonore et parfurmée. L’artiste s’attarde surtout sur les textures, les détails qui donnent une âme à l’ensemble de la réalisation : celle d’un environnement vivant qui semble respirer, vivre en symbiose et en parfaite autonomie.

La poésie, les odeurs et les sons se croisent silencieusement, ils murmurent simplement à celui qui trouvera sa place, qui tendra l’oreille pour en épouser chaque recoin.

INFORMATIONS

Art Basel
14 au 19 Juin 2022
Booth M7
Hall 2.1

DP OH GALLERY

PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION (FR/EN)

VISUEL DE L’EXPOSITION

EARTH MEMORY

2022
Installation
Pigments naturels, charbon, fusain et pastels sur toile
380 x 230 cm (x5)

Sans titre

2022
Pigments naturels et charbon
130 x 130 cm

A PROPOS de l’artiste

Aliou Diack est né en 1987 à Sidi Bougou, dans la région de Mbour, à Dakar au Sénégal.

Enfant curieux, Aliou part à la découverte de la nature, des univers de la faune et de la flore. Il observe les proportions, les couleurs, les textures et enregistre tout ceci dans des carnets de dessins, qui lui servent de terrain d’entrainement. Pour poursuivre ses études, il quitte son village à 10 ans pour aller s’installer au cœur de Dakar. Il n’y retrouve pas la même nature ni la même liberté, et compense en dessinant « partout » autours de lui, de façon à recréer son univers.Il se lance dans des études d’art à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar, où il sera amené à manipuler de multiples médiums et outils qui lui permettront d’augmenter son champs artistique et de maîtriser d’autres techniques que celle du dessin.

Major de sa promotion, Aliou se distingue des autres par la puissance visuelle de ses œuvres, sobres, mais à desquelles émane un univers naturel primitif et instinctif.Aliou Diack vit et travaille actuellement à Dakar, au Sénégal.

 

espace privé

Découvrez les oeuvres de l’exposition prochainement en vous connectant à votre espace privé.
Code d’accès sur demande.

 

Précédent
Précédent

ACQUISITION : Mischa Sanders & Philipp Putzer

Suivant
Suivant

DAK'ART 2022, (UN)CHARTED GROUNDS, THE MATTER ART PROJECT