mangrove

Amina Benbouchta, FÉLICITÉ CODJO
17 MAI - 30 JUILLET 2022

SHOWROOM OH GALLERY

EXPOSITIONS DAK’ART 2022

PRÉsentation

 

C’est l’histoire d’une rencontre, celles de deux femmes – que tout oppose et que tout rapproche dans un seul mouvement. Les regards de Félicité Codjo croisent les gestes d’Amina Benbouchta, laissant alors deux voix se confondre dans un discours commun.

Elles tracent ensemble un sentier sinueux, habité de mangroves immergées dans les eaux troubles. Pendant que l’une ouvre des cages vers la liberté, l’autre en questionne l’enfermement, les doutes et les démons passés. Les héritages de femmes, d’enfance, de souvenirs et d’humanités en deviennent teintés de nuances et de subjectivités.

Amina Benbouchta et Félicité Codjo vont puiser dans les racines solidement ancrées pour devenir, à leur tour, témoins des plus anciennes civilisations et gardiennes de chemins périlleux. Grillages, prisons et cages masquent l’horizon : les profondeurs invisibles fascinent les plasticiens et leur langage de liberté. Des soupçons de vérité viennent côtoyer symboles et écritures énigmatiques - la résilience devient une vision double, marquée d’une douceur fragile et abîmée.

Entre métacognition, réel et imaginaire, les artistes dessinent des chemins vers l’essence humaine, elles ont en commun des maux et des couleurs qui se transforment en jeu. Le rouge et son ambivalence, pigment d’histoire et fragrance féminine est le fil conducteur de cette descente dans les profondeurs humaines.

Observatrices et actrices d’un monde changeant, c’est en murmurant des réalités alternatives, en convoquant adversité et mains tendues, qu’Amina Benbouchta et Félicité Codjo capture l’écume de quelques vécus, érigeant de nouvelles possibilités pour faire cohabiter de possibles desseins et des héritages incertains.

les oeuvres de l’exposition

Code d’accès sur demande

Amina Benbouchta

Amina est née à Casablanca (Maroc) en 1963, vit et travaille entre Paris et Casablanca.

Après l’obtention de son diplôme en Anthropologie et Études du Moyen-Orient à l’Université McGill, Montréal en 1986, elle suit les cours de divers ateliers de dessin, lithographie et gravure à Paris. Elle est également auditrice libre à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris de 1988 à 1990. Durant les années 1990, ses préoccupations artistico-culturelles l’ont amenée à diriger le magazine mode et culture. « Les Alignés ». En 2005, elle co-fonde le Collectif 212, organisation vouée à défendre l’émergence d’une nouvelle phase de l’art contemporain au Maroc.

FÉLICITÉ CODJO

Félicité Codjo a une passion pour le dessin dès l’enfance.

Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire au Bénin en 1977, Félicité poursuit des études universitaire de 1978 à 1980 à la faculté des lettres, section anglais, de l’Université du Bénin à Cotonou. Elle occupe ensuite un poste de secrétaire dans une agence de vente de tabac.

De 1985 à 1987, elle effectue un apprentissage de la peinture dans un atelier à Lomé au Togo.

Arrivée et installée définitivement à Dakar en 1987, Félicité participe la même année à une exposition panafricaine. Elle participe aux premières éditions de la Biennale de Dakar en 1990 et 1992.

Lire la suite