mangrove
Amina Benbouchta, FÉLICITÉ CODJO
17 MAI - 30 JUILLET 2022
SHOWROOM OH GALLERY
EXPOSITIONS DAK’ART 2022
PRÉsentation
C’est l’histoire d’une rencontre, celles de deux femmes – que tout oppose et que tout rapproche dans un seul mouvement. Les regards de Félicité Codjo croisent les gestes d’Amina Benbouchta, laissant alors deux voix se confondre dans un discours commun.
Elles tracent ensemble un sentier sinueux, habité de mangroves immergées dans les eaux troubles. Pendant que l’une ouvre des cages vers la liberté, l’autre en questionne l’enfermement, les doutes et les démons passés. Les héritages de femmes, d’enfance, de souvenirs et d’humanités en deviennent teintés de nuances et de subjectivités.
Amina Benbouchta et Félicité Codjo vont puiser dans les racines solidement ancrées pour devenir, à leur tour, témoins des plus anciennes civilisations et gardiennes de chemins périlleux. Grillages, prisons et cages masquent l’horizon : les profondeurs invisibles fascinent les plasticiens et leur langage de liberté. Des soupçons de vérité viennent côtoyer symboles et écritures énigmatiques - la résilience devient une vision double, marquée d’une douceur fragile et abîmée.
Entre métacognition, réel et imaginaire, les artistes dessinent des chemins vers l’essence humaine, elles ont en commun des maux et des couleurs qui se transforment en jeu. Le rouge et son ambivalence, pigment d’histoire et fragrance féminine est le fil conducteur de cette descente dans les profondeurs humaines.
Observatrices et actrices d’un monde changeant, c’est en murmurant des réalités alternatives, en convoquant adversité et mains tendues, qu’Amina Benbouchta et Félicité Codjo capture l’écume de quelques vécus, érigeant de nouvelles possibilités pour faire cohabiter de possibles desseins et des héritages incertains.
les oeuvres de l’exposition
Code d’accès sur demande