Filtrer par : "Projection"

Projection avec le Centre Yennenga
févr.
13

Projection avec le Centre Yennenga

Dans le cadre de sa collaboration avec le Centre Yennenga, la galerie est heureuse de projeter le film de Gaelle Le Roy Cameroun, Autopsie d’une Indépendance, présentée à l’occasion de l’exposition monographique Cris de mer et du désert de Hako Hankson. La séance aura lieu jeudi 13 février 2025 à 19h à la galerie.

Voir l'événement →
Projection avec le Centre Yennenga
janv.
16

Projection avec le Centre Yennenga

La galerie est heureuse d’annoncer sa collaboration avec le Centre Yennenga dans le cadre de séances de projection en lien avec les expositions de la galerie.

Le Centre Yennenga, situé à Grand-Dakar, est le premier pôle culturel dédié au cinéma au Sénégal. Fondé en 2018 par le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, lauréat de l’Étalon d’or au FESPACO et du Grand Prix du Jury à la Berlinale, ce centre vise à revitaliser l’industrie cinématographique sénégalaise en se concentrant sur la formation, la création et la diffusion.

À l’occasion de l’exposition « Yoonou Ndokhe, la voix de l’eau » consacrée à Ibrahima Thiam, nous vous d’assister à la projection du film « Lébou » de Ndèye Soukeyna Diop jeudi 16 janvier 2025 à 19h à la galerie.



• À propos du film •
« Sur la côte dakaroise, les vagues de la mer écrasent les maisons, labourent les cimetières et rognent considérablement les espaces de vie des Lébou au point de les éloigner de leur territoire traditionnel. Ma communauté, population autochtone de Dakar, conservatrice, attachée à sa culture, à la mer et à son identité pêcheur, doit faire face à la modernité et aux difficultés liées à la pêche. Tout cela a rendu fragile son ancrage dans la religion traditionnelle et les valeurs d’organisation sociale. »

 Durée du film : 62 minutes



• À propos de la réalisatrice •
Diplômée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, après une Maîtrise en littérature africaine, Ndèye Soukeynatou Diop s’est inscrite en Master réalisation documentaire de création. Dans ce cadre elle co-réalise un court métrage « Sur la prison » suivi de la réalisation du film « Une journée avec Moussa » qui fait partie d’une collection pour Arte. Poussée par son engagement auprès de sa communauté, elle réalise son premier long métrage « Lébou » à Bargny.

Voir l'événement →