Retour à tous les événements

Projection avec le Centre Yennenga

Dans le cadre de sa collaboration avec le Centre Yennenga, la galerie est heureuse de projeter le film de Gaelle Le Roy Cameroun, Autopsie d’une Indépendance, présentée à l’occasion de l’exposition monographique Cris de mer et du désert de Hako Hankson. La séance aura lieu jeudi 13 février 2025 à 19h à la galerie.

Le Centre Yennenga, situé à Grand-Dakar, est le premier pôle culturel dédié au cinéma au Sénégal. Fondé en 2018 par le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, lauréat de l’Étalon d’or au FESPACO et du Grand Prix du Jury à la Berlinale, ce centre vise à revitaliser l’industrie cinématographique sénégalaise en se concentrant sur la formation, la création et la diffusion.


• À propos du film •

” C’est l’histoire d’un silence, autour d’une décolonisation obscure et emblématique de la mise en place des rapports futurs de la France avec ses anciennes colonies. C’est aussi le silence de la veuve exténuée de Ruben Um Nyobe, leader et fondateur charismatique de l’Union des Populations du Cameroun, mort sous les balles d’une patrouille française le 13 septembre 1958. C’est la fin tragique de celui dont la simple prononciation du nom fut considérée comme interdite au Cameroun jusqu’en 1990 ; et que les camerounais appelaient Mpodol : « celui qui porte la parole des siens ». Derrière l’imagerie officielle de l’indépendance du Cameroun, se cache la réalité  d’une guerre qui n’osera jamais dire son nom et qui fit pourtant plusieurs dizaines ou centaines de milliers de victimes. ” Gaëlle Le Roy

Année : 2008
Genre : Documentaire
Durée : 52 minutes



• À propos de la réalisatrice •

© Khalifa Hussein


Historienne de formation (Université Paris I - Panthéon-Sorbonne), Gaëlle Le Roy est réalisatrice de documentaires (Quand les lions mangent le coq ; Cameroun, Autopsie d’une indépendance ; The Red Wave). De retour au Sénégal depuis 2011, elle participe aux activités audiovisuelles, éditoriales et panafricaines du mouvement “Y’en A Marre” pendant 10 ans, avant de réaliser, à partir de ces dix années de tournage, un long-métrage documentaire. Depuis 2017 elle coordonne le Partcours, manifestation annuelle et collectif d’espaces d’art contemporain et d’arts visuels, avec un mapping déambulatoire par quartier de dizaines d’entités culturelles professionnelles de Dakar. Gaëlle Le Roy a fondé AlSo PRODUCTION au Sénégal en 2023 afin de post-produire son long-métrage documentaire Afrikki et d’y développer des projets artistiques et audiovisuels à partir de Dakar.  Elle s’intéresse aux narrations qui présentent d’autres récits du monde, notamment à partir de l’Ouest Africain, avec celles et ceux qui essaient d’imaginer d’autres modalités du vivre ou du créer ensemble.




Précédent
Précédent
8 février

Opening & Talk I Exposition "Cris de mer et du désert", Hako Hankson

Suivant
Suivant
20 février

Cape Town art fair 2025