
JEEWI LEE
Née en Corée du Sud en 1987.
Selection d’oeuvres
Cameroun
2007
Stylo sur papier
28 x 23 cm
SANS TITRE
2014
Technique mixte sur toile
180 x 200 cm
Corps et ojets
2019
Technique mixte sur toile
150 x 150 cm
FRONTIER OF LIFE
2024
Technique mixte sur toile
150 x 300 cm
SANS TITRE
-
Encre de chine sur papier
65 x 50 cm
SANS TITRE
1996
Acrylique et encre sur papier
54 x 46 cm
Exploratrice des traces, l’artiste Jeewi Lee transforme les perspectives du temps à travers ses œuvres. Elle s’attarde à décliner, subtilement, les motifs, matières et médiums en morceaux de temps et d’espace.
Dans ses installations, performances et séries d'œuvres, l’artiste prend appui sur des éléments anodins, issus du quotidien qui apparaissent comme trame de fond dans ses travaux. Le mouvement est l’un de ses maîtres-mots : à la fois présent dans les espaces urbains et d'exposition, il marque autant son processus créatif que sa sensibilité artistique, construite à travers plusieurs cultures et environnements.
Pour conter un récit, il faut en trouver les prémices qui, avec le temps, ont été quelque peu effacées ou oubliées. Ici, tout part du sol : élément tangible qui permet à l’artiste de basculer d’un espace physique à une perception émotionnelle et abstraite. Jeewi Lee se fait reflet : avec sa subjectivité dans l’ensemble des sociétés, elle pose son regard sur des détails de l’humanité pour en devenir un miroir, remettant en question la diversité de nos perceptions.
Dans ses mains, la trace devient polymorphe, elle reste à la fois témoin du passé et souvenir d’une absence. En construisant des ponts entre sa culture coréenne et les pratiques sénégalaises, elle parvient à créer un dialogue, marquée d’une ambivalence certaine : c’est dans le mouvement chargé de symboles que Jeewi Lee associe ses recherches aux histoires d’une humanité tumultueuse.
Par les traces, l’artiste remonte au point initial de l’instant, allant se nicher entre l’absence et la présence pour en confondre les temps.⠀
-
Témoigner de l’origine > Sept. - nov. 2022
Embodied memories> Dec. 2021 - fev. 2022
Matière > Dec. 2020 - fev. 2021
-
Memoria > 01 - 31 décembre 2021
-
-
EXPOSITIONS PASSÉES & ACTUALITÉS PASSÉES
BIOGRAPHIE
© XXXXX
Née en 1987 à Séoul, Lee a étudié la peinture à l’Université der Künste de Berlin et à la Hunter College University de New York.
Dans ses installations, performances et séries d’oeuvres, Jeewi Lee travaille à partir d’éléments et faits du quotidien qui apparaissent comme trame de fond dans ses œuvres. Pour elle, ces traces indiquent à la fois le mouvement (dans les espaces urbains comme dans les espaces d'exposition) mais aussi le reflet du processus de création, de production. Dans son travail, Lee examine et met en évidence les évènements sociaux et historiques qui ont marqué et été gravés dans divers matériaux.
Jeewi Lee a présenté plusieurs expositions monographiques, telles que Palimpsest, Segments of Re-enscription, German Architecture Center DAZ, Berlin en 2023 ; Embodied Memories, OH GALLERY, Dakar, Sénégal en 2021. Elle a également participé à des expositions collectives notables Checkpoint. Border Views from Korea, SAW Center Ottawa en 2023 ; elle a été sélectionné pour la Biennale de Riga en 2022 ; Matière à OH GALLERY en 2020 ou encore The Rhythm of Giving and Taking, Dakar, Sénégal en 2019 ; Intersection Tamba, Centre Culturel, Tambacounda, Sénégal en 2019 après avoir remporté le Prix de la Villa Romana en 2018.
Elle a été impliquée dans le collectif Dry Ocean aux côtés d’autres artistes de la galerie comme Aliou Diack et Ibrahima Thiam. Ses œuvres sont conservées dans des collections prestigieuses, comme la collection d'art contemporain de la République Fédérale d'Allemagne, la collection de la Villa Romana (Florence en Italie), la collection JOM (Dakar, Sénégal) ou encore la LBH Fondation
CV DE L’ARTISTE EN BAS DE PAGE
VIDÉOS
Captation vidéo Karozen
Montage Lamine Diack
Copyright Jeewi Lee
PUBLICATIONS
Disponible à la galerie