ACTUALITÉS


RESTITUTION DE RÉSIDENCE

Suite à la résidence de l’artiste Oumar Ball cet été au SCAC Marestaing dans le but de perfectionner de nouvelles techniques mais également finaliser l’oeuvre présentée dans le cadre de la prochaine édition de la Biennale de Dakar.

La galerie est heureuse de présenter une restitution de cette résidence dans le cadre de son programme Online la viewing room « Absences » en parallèle de l’exposition du même nom qui se tiendra au SCAC Marestaing jusqu’au 6 octobre 2024.

A propos de la SCAC

La SCAC Marestaing, SCIC SAS, a vocation à accueillir sur le territoire de Montesquieu Volvestre, au lieu-dit Marestaing, des artistes africains en résidence pour un séjour de 6 à 8 semaines, à présenter des expositions d’art contemporain à des visiteurs, « amateurs d’art » mais surtout aux habitants du Volvestre.

avec LE SOUTIEN DE L’INSTITUT FRANÇAIS
DE MAURITANIE

ABSENCES#1

2024


Tôle ondulée
Recycled corrugated sheet metal

40 x 35 cm

Œuvre non encadrée

ABSENCES#3

2024


Tôle ondulée
Recycled corrugated sheet metal

53 x 42 cm

Œuvre non encadrée

ABSENCES#4

2024


Tôle ondulée
Recycled corrugated sheet metal

43,5 x 42 cm

Œuvre non encadrée

A PROPOS


OUMAR BALL

Artiste mauritanien, Oumar Ball est né en 1985 à Bababé, dans la région du fleuve Fouta Tooro. D’abord élevé par sa grand-mère, il s’installe par la suite à Nouakchott avec sa famille, Il a alors 12 ans. Il grandit au côté d’un père peintre et photographe dont il suit rapidement les pas. Dès ses 9 ans il approche la sculpture, pour s’engager plus sérieusement dans une voie picturale autour de ses 15 ans.

Ses recherches oscillent entre figuration et abstraction.

« Sur cette immense territoire qu’était pour moi alors le village où je vivais, je trouvais des morceaux de métal de formes abstraites, du fil de fer aplati comme des écritures, des cartons ou plastique colorés, et je fabriquais des jouets. » Quels que soient les matériaux qu’il utilise, il y retrouve le plaisir du fil de fer qui dessine, du métal qui colore, de l’argile qui aquarelle. Au regard de ses œuvres, l’artiste prend la mesure de racines qui, à ce jour, inspirent toujours son travail. Le fil de fer reste la trame de fond d’ identité plastique de Oumar Ball. Avec cet outil, il assemble tôle ondulée et le métal recyclé dans ses sculptures aussi bien que ses peintures.

Précédent
Précédent

IBRAHIMA THIAM, exposition Ndiakhass, Oslo

Suivant
Suivant

PERFORMANCE LUNE DIAGNE, MUSÉE THÉODORE MONOD