ACTUALITÉS


Exposition Ndiakhass

Ibrahima Thiam participe à l’exposition collective Ndiakhass au musée d’Oslo en Norvège.

L’exposition réunit six artistes basés au Sénégal et en Norvège, chacun ayant un lien avec la scène artistique de Dakar.

À travers diverses expressions artistiques, l'exposition explore la manière dont nos références et nos origines culturelles influencent notre vision du monde qui nous entoure. Avec respect et amour pour les différentes cultures et traditions, les artistes explorent la manière dont on peut rencontrer et partager la culture de l'autre et créer collectivement quelque chose de nouveau tout en préservant l'unique.

Les expressions textiles et les représentations de personnes qui portent ou se parent de textiles et d'expressions culturelles sont un motif récurrent de l'exposition.

Artistes :

  • Torunn Skjelland,

  • Samba Fall,

  • Ibrahima Thiam,

  • Fatim Soumaré,

  • Cheikha Sigil

  • Alioune Badara Diop.

La scène artistique du continent africain se caractérise par des pratiques interdisciplinaires. L'exposition s'accompagne d'un programme d'activités comprenant des défilés de mode, des conférences, des ateliers d'art et des soirées cinéma.

Les visiteurs recevront également un catalogue comprenant des contributions de Mamadou Nidaye, Grace Tabea Tenga et Caroline Ugelstad Elnæs.

Informations

A PROPOS


ibrahima thiam

Ibrahima Thiam naît en 1976 à Saint-Louis du Sénégal. Plus tard, il s’installe à Dakar où il entreprend des études en économie.

A la suite d’un atelier organisé par le Goethe-Institut durant le Mois de la Photo à Dakar en 2009, il se découvre une passion pour la photographie. Autodidacte, il s’intéresse aux questions de la mémoire, de l’archive, de l’oralité africaine ainsi qu’aux mythes et légendes. Ibrahima collecte des images. Certaines, issues de ses archives familiales, contribuent fortement à forger son imaginaire. Il développe également depuis quelques années une thématique qui tend à mettre en lumière les divinités des communautés Lebu, et leur univers.

 Jusqu’à présent, son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives nationales et internationales, notamment : Raw Material Company, Dakar, Sénégal, (2020), The View From Here : Contemporary Perspectives From Sénégal, Zuccaire Gallery, SUNY Stony Brook University, New York, Etats-Unis (2019), Gallery Eulenspiegel, Bale, Suisse, (2017), Bronx University, New York, Etats-Unis (2016) ainsi que Telling Time lors de la 10éme édition des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la photographie (2015).

Ibrahima vit et travaille entre Saint-Louis et Dakar.

Précédent
Précédent

STUDIO VISIT : JEEWI LEE, BERLIN

Suivant
Suivant

RESTITUTION DE RÉSIDENCE OUMAR BALL