ACTUALITÉS


©Copyright photo : Michelle Cattani

oumar ball a la SCAC MARESTAING

La galerie est heureuse d’annoncer la résidence de l’artiste Oumar Ball cet été au SCAC Marestaing dans le but de perfectionner de nouvelles techniques mais également finaliser l’oeuvre présentée dans le cadre de la prochaine édition de la Biennale de Dakar. Pour la rappel, la Biennale se tiendra du 07 novembre au 07 décembre 2024 sous le commissariat de Salimata Diop. Oumar Ball figure parmi la cinquantaine d’artistes de la sélection officielle qui exposeront dans l’exposition internationale à l’Ancien Palais de Justice.

A propos de la SCAC

La SCAC Marestaing, SCIC SAS, a vocation à accueillir sur le territoire de Montesquieu Volvestre, au lieu-dit Marestaing, des artistes africains en résidence pour un séjour de 6 à 8 semaines, à présenter des expositions d’art contemporain à des visiteurs, « amateurs d’art » mais surtout aux habitants du Volvestre.

QUELQUES ARTISTES venus en résidence

  • 2017, les Sénégalais Gabriel Kemzo MALOU et Vyé DIBA.

  • 2018, les Camerounais Dieudonné FOKOU et Justine GAGA.

  • 2019, le sculpteur Burkinabé Siriki Ky et Usha Seejarim, d’Afrique du Sud lauréate du prix sculpture 13ème Biennale Dak’art.

  • 2020, Precy NUMBI, RDC, lauréat de la 1ère édition Biennale Internationale de la Sculpture de Ouagadougou

  • 2021, Beau DISUNDI, RDC, lauréat à la 1ère édition du Biso de Ouagadougou et avec le soutien du CD31, Chiara

  • 2022, les Sénégalais Boubacar Touré Mandémory et Cheikh S. Sakhanokho.

  • 2023, Achille Adonon, sculpteur béninois, lauréat du prix de la sculpture Dak’art 2022 et la plasticienne ivoirienne Kreffady.

avec LE SOUTIEN DE L’INSTITUT FRANÇAIS
DE MAURITANIE

A PROPOS


OUMAR BALL

Artiste mauritanien, Oumar Ball est né en 1985 à Bababé, dans la région du fleuve Fouta Tooro. D’abord élevé par sa grand-mère, il s’installe par la suite à Nouakchott avec sa famille, Il a alors 12 ans. Il grandit au côté d’un père peintre et photographe dont il suit rapidement les pas. Dès ses 9 ans il approche la sculpture, pour s’engager plus sérieusement dans une voie picturale autour de ses 15 ans.

Ses recherches oscillent entre figuration et abstraction.

« Sur cette immense territoire qu’était pour moi alors le village où je vivais, je trouvais des morceaux de métal de formes abstraites, du fil de fer aplati comme des écritures, des cartons ou plastique colorés, et je fabriquais des jouets. » Quels que soient les matériaux qu’il utilise, il y retrouve le plaisir du fil de fer qui dessine, du métal qui colore, de l’argile qui aquarelle. Au regard de ses œuvres, l’artiste prend la mesure de racines qui, à ce jour, inspirent toujours son travail. Le fil de fer reste la trame de fond d’ identité plastique de Oumar Ball. Avec cet outil, il assemble tôle ondulée et le métal recyclé dans ses sculptures aussi bien que ses peintures.

Précédent
Précédent

PERFORMANCE LUNE DIAGNE, MUSÉE THÉODORE MONOD

Suivant
Suivant

PUBLICATION JEEWI LEE