online viewing room


OH GALLERY est heureuse de présenter une sélection d’œuvres (dessins et toiles) de l’artiste ivoirien Méné afin de faire découvrir ou re-découvrir son univers et ses techniques.

Trace de vie

Méné
24 JUIN - 24 Juillet 2021


VIEWING ROOM

Présentation

 

Peindre pour révéler et transformer l’immuable : ce sont les aspirations qui habitent les œuvres d’Ange Martial Méné.

C’est à travers la recherche de formes libres et ondulées que l’artiste parvient à créer un langage codé qui lui est propre. Au détour d’un tracé, les motifs de points, de traits viennent ponctuer la totalité de l'œuvre, pour en dégager un rythme et un vocabulaire autonome. Qu’il s’agisse de convoquer les lignes enfantines, ou même de transformer une courbe en chemin vers l’authentique, Ange Martial Méné prône la libération de la main pour tendre vers une vérité universelle.

Naviguant entre des tonalités brunes et sableuses, parfois rehaussées de bleu, les couleurs révèlent des contours qui tendent à s’émanciper des formes. Dans cet ensemble, les reliefs sont essentiels : l’alliance de la peinture acrylique et de Kaolin fait de la toile une entité organique. Par cette technique, le peintre innove, tout en se tournant vers les premières traces paléolithiques.

Dans un élan d’innocence, l’artiste s’attache à réunir l’homme et l’enfant, le passé et le présent. Il efface les barrières des âges dans une ode à l’humanité, ne laissant aucune place à ce qui pourrait entraver sa liberté.

ARTISTES

portrait Méné.jpg

Ange Martial Méné, né à Abidjan en Côte d’Ivoire en 1977, diplômé en 2002 de l’École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan (ENBA) et du Centre de Formation Pédagogique pour les Arts et la Culture (CFPAC), est un artiste plasticien influencé par la peinture rupestre.  Il fait de cette écriture ancienne son mode d’expression et puise dans le passé pour mieux comprendre son présent. Son travail se veut la continuité d’une civilisation ancienne enrichie par le modernisme.

« A l’origine était l’innocence et la pureté », cette vision des choses guide l’artiste dans son travail en l’emmenant au minimalisme des formes et à la sobriété des couleurs. L’artiste éprouve le besoin de s’exprimer avec de la matière en utilisant différents supports et pigments : terre, kaolin, sable, jus d’écorce... Fonds et formes constituent un tout dans une dynamique de matières fusionnées.

 

À travers les petits formats, Ange Martial Méné fait de la texture une vraie recherche et un jeu à part entière. En retraçant des formes simples propres à son univers, il démontre, en imprégnant le papier, l’essence même des reliefs dans son travail. L’artiste navigue entre camaïeux de brun et de beige, où l’on retrouve le cercle, la croix, la fourche : des signes se détachant librement du fond. L’intimité d’une ligne onduleuse confère à l’ensemble une dimension harmonieuse et innocente.

 
 

VISITE de L’AtELIER

Les ŒUVRES

 

trace de vie

2020
Acrylique, pigments et kaolin sur toile
148 x 150 cm

VENDU

Spiritual expression

2020
Acrylique, pigments et kaolin sur toile
150 x 150 cm

karma

2020
Acrylique, pigments et kaolin sur toile
148 x 150 cm

 

série “trace”

2020
Technique mixte sur papier
30 x 21 cm

série “trace”

2020
Technique mixte sur papier
30 x 21 cm

série “trace”

2020
Technique mixte sur papier
30 x 21 cm

 

Contactez-nous.

Vous souhaitez :

  • obtenir des informations

  • acquérir une oeuvre

  • recevoir le catalogue complet de l’exposition,

Merci de remplir le formulaire