Rencontre avec Sokhna benga autour de “La balade du sabador”
Lux Mea Lex: Le Pouvoir des Croyances et de la Spiritualité dans la littérature
De Cheikh Anta Diop à l'Afrofuturisme
La rencontre explore le pouvoir des croyances et de la spiritualité dans la littérature, en établissant un lien entre le passé, le présent et le futur. En se référant à l'exposition Lux mea lex d'Aliou Diack, elle mettra en lumière la manière dont les croyances et la spiritualité sont mobilisées dans les littératures africaines.
Dans le passé, à l’instar de Cheikh Anta Diop, des écrivains tels que Amadou Hampaté Bâ ont remis en question les représentations historiques traditionnelles de l'Afrique et ont mis en avant l'importance des croyances et de la spiritualité africaines.
Dans le présent, les écrivains africains utilisent le réalisme magique pour dépeindre la complexité de la réalité, où les croyances spirituelles et les traditions ancestrales coexistent avec les réalités socio-politiques contemporaines. Les éléments magiques et surnaturels sont intégrés dans les récits pour représenter les expériences culturelles et spirituelles uniques des personnages.
En regardant vers le futur, la rencontre s'ouvrira à l'Afrofuturisme, un mouvement littéraire qui fusionne la science-fiction, la fantaisie et la spiritualité africaine pour imaginer des futurs alternatifs et des réalités parallèles. Les écrivains afrofuturistes intègrent des éléments de la cosmologie, des mythes et des pratiques spirituelles africaines dans leurs récits, offrant ainsi une perspective visionnaire sur la spiritualité et les croyances dans le monde à venir.
Quelques ouvrages de référence :
L’étrange destin de Wangrin, Amadou Hampaté Ba
La malédiction du Lamentin, Moussa Konaté
Mémoire de porc-épic, Alain Mabanckou
Binti, Nnedi Okaorafor
Rouge Impératrice, Léonora Miano
Afrotopia, Felwine Sarr
Nations negres et culture, Cheikh Anta Diop
Fledgling, Octavia Butler
Auteur invité :
Sokhna Benga, auteure de plusieurs livres dont le roman fantastique primé La Balade du Sabador.