Weeyo : explorations littéraires de l’espace et de la mémoire, quelles traces laissent les conflits dans nos mémoires ?


RETOUR

Weeyo : explorations littéraires de l'Espace et de la Mémoire, quelles traces laissent les conflits dans nos mémoires ?

 
 

La galerie est heureuse d’accueillir la prochaine rencontre avec les membres de La Bibliothèque qui se tiendra le samedi 14 octobre de 15h à 18h à la galerie.

Lors de cette rencontre, nous partirons du concept peul de Weeyo, signifiant littéralement "atmosphère," pour explorer une unité de la mémoire, de l'espace et du vivant. Il est au cœur de l'exposition d'Oumar Ball. Nous examinerons comment il se manifeste dans nos mémoires collectives, notamment en ce qui concerne les traces du conflit sénégalo-mauritanien de 1989.

Nous aborderons ce conflit grâce à des témoignages, incitant les participants à explorer leur mémoire familiale appuyé d’un historien spécialiste sur le sujet. L'objectif est de comprendre comment cet événement historique a profondément marqué notre conscience collective, influençant notre perception de l'espace, de la mémoire et des relations intercommunautaires.

Ensuite, nous établirons un lien entre ces souvenirs et la littérature en explorant des ouvrages consacrés aux conflits en Afrique. Ces œuvres littéraires offrent des perspectives uniques sur la manière dont les individus et les communautés ont vécu ces événements.

En résumé, notre rencontre cherchera à tisser des liens entre les souvenirs personnels, l'histoire collective, la littérature et la nature pour approfondir notre compréhension de la façon dont les conflits entre les peuples laissent une empreinte durable dans notre conscience et sur la nature.

Les livres de référence :

  • Petit Pays - Gaël Faye

  • Ségou - Maryse Condé

  • Allah n'est pas obligé - Ahmadou Kourouma

  • Frère d'âme - David Diop

  • L'enfant de sable - Tahar Ben Jelloun

S’inscrire
Tarif pour les non-membres de La Bibliothèque 2.000 FCFA

 
 

A PROPOS DE Dr. Abdarahmane Ngaïde

Historien, enseignant-chercheur au département d'histoire de la FLSH (UCAD). Il a écrit plusieurs ouvrages (romans, essais et poésie) et des articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées.

Son dernier roman paru chez L’Harmattan en 2019 : « Tagana sur tefes » est une balade environnementale.

Artiste du temps qui passe, il "sculpte" depuis deux ans et a exposé son travail à la biennale des arts africains de Dakar tenue en 2022.

 
Précédent
Précédent

Dreams are shadowless spaces : Rêves et résilience - Les objets du quotidien comme porteurs de Mémoire

Suivant
Suivant

Rencontre avec Sokhna benga autour de “La balade du sabador”