Thème : L’écume des jours, Re-imaginons  notre rapport à l’environnement à une époque de surconsommation effrénée


 
 

Dans le cadre de l’exposition « Éphémère » consacrée à Méné, la galerie est heureuse d’accueillir La Bibliothèque pour une rencontre qui se tiendra le samedi 06 avril de 15h à 18h à la galerie.


Introduction 

L’exposition Éphémère de Méné est une invitation à suspendre le temps et l’espace. Ses créations, aux coloris doux et vibrants, capturent les instants du quotidien. Par son geste artistique, il crée une atmosphère particulière imprégnée de symboles et signes, rappelant la fin inévitable qui unit l’humanité à la nature.

La nature nous renvoie à notre propre essence et à notre finitude, tout comme l’écume de la mer, illustrant ainsi le cycle de la vie. Préserver la nature est notre devoir envers les générations futures, et notre engagement pour l’immortalité. Cependant, l’impact de nos modes de vie sur la nature ébranle nos certitudes et rend cette promesse de plus en plus difficile à tenir.

L’importance de mobiliser des imaginaires nouveaux, pour préserver cette nature. Cela fait directement écho à l’engagement de notre invité Abdourahmane Touré dans l’environnement. Son courage de passer des rêves à l’action.

La discussion avec notre invité retracera son cheminement vers une conscience environnementale, en mettant en lumière ses premières initiatives, l’impact qu’elles ont eu, ainsi que les défis auxquels il a été confronté tout au long de son son parcours. Cette rencontre invitera les participants à partager leur relation avec leur environnement et la nature, ainsi que les livres qui ont contribué à leur prise de conscience de la nécessité de la préserver.


Quelques livres de références :

  • Les racines du ciel – Romain Gary 

  • Devenir Vivants – Severine Kodj-Grandvaux

  • L’invention du colonialisme vert – Guillaume Blanc

  • Une écologie décoloniale – Malcom Ferdinand 

  • C’est vert et ça marche – Jean-Marie Pelt

  • En finir avec la nature – François Terrasson 

  • Une écologie du bonheur – Éric Lambin 

  • Princesse Mononoké – Hayao Miyazaki (Film-animé)

Entrée libre

 
 
Précédent
Précédent

Le devoir de violence : du monde perdu au monde idéal, saraba

Suivant
Suivant

À la recherche des voix perdues: Interrogeons l’invisibilisation des femmes dans la littérature et nos sociétés.