du fil à l’aiguille : ré-inventer nos traditions à l’ère de la consommation de masse


 
 

La galerie est heureuse d’accueillir une nouvelle rencontre avec La Bibliothèque ce samedi 01 juin de 15h à 18h dans le cadre de l’exposition « Archives textiles » consacrée à Viyé Diba.

L’exposition « Archives textiles » de Viyé Diba et sa démarche artistique audacieuse engagent une mise en abyme fascinante. Il réinterprète les traditions africaines en y intégrant des matériaux nouveaux (chutes de tissus) et des techniques contemporaines. Il plonge profondément dans les traditions tout en les réinventant.

Les chutes de tissus occupent une place importante dans ces installations. Au Sénégal, tous les quartiers possèdent un atelier, lieu mythique où un maître-tailleur œuvre à la confection de vêtements, de fêtes et de tous les jours. Lors des fêtes religieuses, Viyé Diba récupère des chutes de tissus qu’il intègre dans ses installations sous la forme de boulettes de tissus piégées dans du tissu moustiquaire, semblables à des fruits sauvages. Ils constituent des archives textiles témoins de la vie.

Cette démarche artistique interpelle sur la symbolique des vêtements et sur les narratifs qu’ils portent. C’est une incitation à réinventer nos traditions tout en conservant leur essence fondamentale, en questionnant notre rapport au vêtement comme objet socio-culturel, les clivages tradition/moderne et africain/occidental.

L’exposition invite à une réflexion profonde sur nos relations aux vêtements. En explorant les liens entre identité, consommation et mondialisation, nous pouvons mieux comprendre les enjeux contemporains liant mode, culture et économie.

Axes de discussion
• les archives textiles comme miroir de l’âme
• les archives textiles comme miroir de la société
• dépasser le clivages tradition/moderne

Entrée libre

 
Précédent
Précédent

LES DOUCEURS DU BERCAIL : UNE EXPLORATION DE NOS IDENTITÉS ENTRE VISIBLE ET INVISIBLE

Suivant
Suivant

Le devoir de violence : du monde perdu au monde idéal, saraba