9ÈME ÉDITION DU PARTCOURS 


 

Espace invité dans le cadre de la 9ème édition du Partcours, OH GALLERY présente l’exposition Matière, réunissant :


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Avec ce texte, absolument actuel, signé par Koyo Kouoh et Mauro Petroni, s’ouvrait le premier livret du Partcours, en novembre 2012. Huit ans sont passés, l’événement arrive à sa neuvième édition avec le même étonnement et la même fraîcheur qui caractérisait son lancement. Les fondements et les intentions idéologiques n’ont pas changé : nous pouvons encore parler « d’activisme culturel communautaire », et utiliser les mêmes mots que nous avions prononcés un soir d’hivernage 2012, autour d’un dîner aux Almadies.

Sur les seize espaces qui ont fait le premier Partcours, dix sont encore présents dans la neuvième édition. Ce sont ceux de la première adhésion, eux qui, sur la même longueur d’onde, ont porté l’événement jusqu’à aujourd’hui. Dans les années qui ont suivi, il y a eu redistribution des cartes : des départs et des arrivées, des changements d’adresses, des réorientations. Mais l’idée est restée toujours la même, un bien en commun à partager avec les artistes et le public.

Le fonctionnement aussi est resté le même, celui d’un itinéraire artistique qui cartographie des espaces vivant de l’art et pour l’art tout au long de l’année à Dakar. Aujourd’hui comme hier, nous ne voulons pas faire du Partcours une simple liste de lieux. Les espaces qui se rassemblent pour cette nouvelle édition sont avant tout reliés par un engagement commun à faire vivre la scène culturelle contemporaine et à contribuer à la diffusion d’une sensibilité artistique. L’essence du Partcours s’enracine avant tout dans un partage d’idées autour de la pratique culturelle et non sur l’affirmation individuelle de chaque intervenant.

En même temps, notre vocation est évolutive. Collectif ouvert, l’événement se renouvelle et s’agrandit : après un appel à candidature en 2018 qui a permis à quatre structures de nous rejoindre, le Partcours a choisi pour cette 9e édition de s’ouvrir par cooptation à cinq nouveaux espaces, selon la formule « espace invité ». Ce choix n’est pas exhaustif. Nous sommes conscients que d’autres lieux et d’autres activités sont bien présents sur la scène dakaroise et mériteraient de faire partie de l’événement, s’ils en expriment l’envie.

Bien que limités par les défis que pose l’agrandissement d’un collectif fonctionnant sur l’engagement de ses membres, cette ouverture se fera, graduellement, dans les éditions à suivre. Maintenant, en ces temps inédits où tout est incertain, le Partcours pourrait être une impulsion pour la scène artistique dakaroise, et un grand réconfort pour les artistes et les galeries qui depuis de longs mois n’ont pas eu d’occasions pour partager leur créativité avec le public.

La flexibilité du Partcours, de ses nombreux lieux ouvert sur l’extérieur, les proximités avec terrasses, jardins, cours et espaces de la ville, sont autant d’atouts pour notre manifestation, pour la possibilité de tenir nos rencontres dans les règles des mesures sanitaires nécessaires. Contre un destin que nous ne pouvons pas contrôler, il faut adapter la réaction.

Le Partcours réagit, résiste. Nous trouverons les voies pour faire vivre le geste, le poème, l’image.

Partcours 9 _ Affiche v1.jpg

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DU PARTCOURS

OH GALLERY DANS LE PARTCOURS

OHGALLERY_Partcours 9.jpg
Précédent
Précédent

SOUTH SOUTH

Suivant
Suivant

ABU DHABI ART FAIR