JEEWI LEE, ALBERS FOUNDATION
Après Thread residency au Sénégal, Jeewi Lee est actuellement à Bethany, dans le Connecticut, aux États-Unis, pour une autre résidence d'artiste de la Josef and Anni Albers Foundation.
La Fondation Josef et Anni Albers, située au nord-est de New York sur une propriété boisée à Bethany, Connecticut, dispose de deux studios résidentiels pour les artistes invités. Chaque studio se trouve dans un bâtiment indépendant équipé d'un espace de travail. Les résidents peuvent se promener sur les sentiers forestiers, nager ou pagayer dans l'étang, et visiter les galeries et les musées de la ville de New Haven, toute proche. La résidence est conçue pour offrir du temps, de l'espace et de la solitude, avec l'avantage d'avoir accès aux archives et à la bibliothèque de la Fondation.
La résidence convient aux artistes qui souhaitent se concentrer sur leur travail dans un cadre calme, entouré par la forêt, tout en étant proche de la Fondation. Une voiture est mise à la disposition des résidents.
A PROPOS
JEEWI LEE
Née en 1987 à Séoul, Lee a étudié la peinture à l’Université der Künste de Berlin et à la Hunter College University de New York. En 2018, elle a reçu le prix de la Villa Romana à Florence.
⠀
Dans ses installations, performances et séries d’oeuvres, Jeewi Lee travaille à partir d’éléments et faits du quotidien qui apparaissent comme trame de fond dans ses œuvres.
Pour Lee, ces traces indiquent à la fois le mouvement (dans les espaces urbains comme dans les espaces d'exposition) mais aussi le reflet du processus de création, de production. Dans son travail, Lee examine et met en évidence les évènements sociaux et historiques qui ont marqué et été gravés dans divers matériaux.
⠀
Lors de sa résidence à Thread début 2020 à Tambacounda, Lee a travaillé sur une série d’œuvres créée à partir de produits banalisés mais à l’histoire lourde de sens au Sénégal : le savon et la cacahouète.