ACTUALITÉS


ACQUISITION FÉLICITÉ CODJO, MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE

La galerie est heureuse d’annoncer l’acquisition de plusieurs œuvres de l’artiste Félicité Codjo dans le cadre de la réhabilitation du musée de la Maison des esclaves de Gorée.

Le site historique réhabilité sur l'île de Gorée place la Maison des esclaves de Gorée (Sénégal), au centre du dispositif dans les débats au plan mondial autour des causes profondes de l'injustice raciale, tout en offrant aux visiteurs des plates-formes pour lutter contre les héritages de la traite transatlantique des esclavages modernes.

Le Projet a été soutenu par un généreux financement de la Fondation Ford et par l'Etat du Sénégal avec comme consultant M. Eloi COLY, Conservateur de la Maison des esclaves et un Comité Scientifique composé de personnalités d'Archéologues de renommée internationale, d'Historiens de Conservateurs de Musée Sénégalais et des Amériques, en collaboration avec la Coalition Internationale des Sites de Conscience, un réseau mondial de plus de 350 Sites historiques, Musées et Initiatives de mémoire, répartis dans 65 Pays et tous engagés à utiliser les luttes passées pour combattre les injustices sociales actuelles.La Maison des Esclaves est membre fondateur de la Coalition Internationale des Sites de Conscience fondée en 1999.

Construite entre 1780 et 1784, la Maison des Esclaves est située sur l'île de Gorée au Sénégal ; un des premiers Site africain inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les chercheurs estiment qu'environ 33 000 Africains y ont transité, réduits en esclavage et déplacé de force vers les Amériques. Depuis sa transformation en Musée en 1962, la Maison des Esclaves a été le lieu d'expériences mémorables vécues par des milliers de visiteurs, les Élèves et Etudiants, les touristes Nationaux et Internationaux, ainsi que par des Sommités.

Copyright images Jean Baptiste Joire

A PROPOS


FÉLICITÉ CODJO

Félicité Codjo a une passion pour le dessin dès l’enfance. Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire au Bénin en 1977, Félicité poursuit des études universitaire de 1978 à 1980 à la faculté des lettres, section anglais, de l’Université du Bénin à Cotonou. Elle occupe ensuite un poste de secrétaire dans une agence de vente de tabac.

De 1985 à 1987, elle effectue un apprentissage de la peinture dans un atelier à Lomé au Togo.

Arrivée et installée définitivement à Dakar en 1987, Félicité participe la même année à une exposition panafricaine. Elle participe aux premières éditions de la Biennale de Dakar en 1990 et 1992. A partir de 1994, elle participe à une série d’exposition collective au Sénégal et à l’étranger. Elle fait notamment parti de la sélection IN de la Biennale de Dakar en 2002. Elle découvre l’artthérapie en 2004 et intègre l’équipe d’animation d’atelier d’art thérapie à destination des patients du service de psychiatrie de l’Hôpital Principal de Dakar. Les oeuvres des patients sont sélectionnées et exposées lors du OFF de la Biennale de Dakar en 2006.

De 2007 à 2016, Félicité multiplie les expositions collectives et individuelles au Sénégal mais aussi au Togo, en Suisse, en Allemagne, en Belgique ou encore au Canada.

En 2018, elle est de nouveau sélectionné au IN de la Biennale de Dakar.

Précédent
Précédent

VIYÉ DIBA ET IBRAHIMA THIAM, TALKING OBJECTS LAB

Suivant
Suivant

VIYÉ DIBA, 19M, CHANEL