ACTUALITÉS


Archive personnelle de l’artiste

COMMUNIQUÉ SUITE AU Décès de l’artiste félicité Codjo

Dakar, le 10 juin 2024

C’est avec une immense tristesse qu’OH GALLERY annonce le décès de l’artiste Félicité Codjo, survenu ce dimanche 9 juin en fin d’après-midi, à Dakar.

Depuis plusieurs mois, Félicité luttait contre la maladie. Sa famille et ses proches étaient informés de son état de santé, qu’elle souhaitait garder confidentiel.

Félicité était une femme d’une grande sensibilité, mêlant force et pudeur, qui a marqué les esprits par la pureté de son œuvre, touchant celles et ceux qui ont eu la chance de croiser sa route, d’entendre son histoire.

Peindre était pour elle un exercice difficile mais vital. Elle y explorait les facettes les plus sombres de la condition humaine, s’attachant à révéler le pire et les failles de notre existence. Guidée par un besoin de vérité, elle laissait ses émotions exploser dans ses œuvres, devenant naturellement la voix de celles et ceux qui ne peuvent s’exprimer.

Son travail a marqué par les mises à nu qu’il représentait, par son caractère écorché, par son intemporalité. Ses gestes, révélateurs d’une grande justesse, appelaient les âmes abîmées à guérir avec elle, quel que soit le médium emprunté : toiles, dessins, sculptures ou vidéos.

Félicité a vécu une vie profondément libre, riche de culture, et affranchie des contraintes sociales, malgré la difficulté que cela représentait. Battante et profondément engagée, elle se laissait guider uniquement par son besoin de rendre le monde un peu plus juste.

Toute l’équipe de la galerie présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et amis, au Sénégal et à l’étranger. Nos pensées vont également vers ses collègues de travail, ses patients et élèves et toute la communauté artistique de Dakar : artistes, le Collectifs des Plasticiennes du Sénégal (CPS), nos confrères, consœurs qui l’ont exposée, les institutions, chercheurs et commissaires d’expositions, aux collectionneurs et amis du monde de l’art, qui ont pu collaborer avec elle et contribuer au rayonnement de son œuvre.

Félicité Codjo restera dans nos mémoires comme une artiste exceptionnelle dont le passage parmi nous, bien que trop bref, a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l’art. Que son âme repose en paix.

Un livre de condoléances sera mis à la galerie dès mercredi pour celles et ceux qui souhaitent lui rendre hommage. Il sera ensuite envoyé à sa famille. Des informations supplémentaires seront communiquées ultérieurement, en concertation avec la famille et selon leurs volontés.

Enfin, nous remercions toutes celles et ceux qui ont manifesté leur soutien et respect par message. Nous répondrons au plus vite à ces attentions, au combien appréciées.

OH GALLERY

A PROPOS


FÉLICITÉ CODJO

Félicité Codjo a une passion pour le dessin dès l’enfance. Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire au Bénin en 1977, Félicité poursuit des études universitaire de 1978 à 1980 à la faculté des lettres, section anglais, de l’Université du Bénin à Cotonou. Elle occupe ensuite un poste de secrétaire dans une agence de vente de tabac.

De 1985 à 1987, elle effectue un apprentissage de la peinture dans un atelier à Lomé au Togo.

Arrivée et installée définitivement à Dakar en 1987, Félicité participe la même année à une exposition panafricaine. Elle participe aux premières éditions de la Biennale de Dakar en 1990 et 1992. A partir de 1994, elle participe à une série d’exposition collective au Sénégal et à l’étranger. Elle fait notamment parti de la sélection IN de la Biennale de Dakar en 2002. Elle découvre l’artthérapie en 2004 et intègre l’équipe d’animation d’atelier d’art thérapie à destination des patients du service de psychiatrie de l’Hôpital Principal de Dakar. Les oeuvres des patients sont sélectionnées et exposées lors du OFF de la Biennale de Dakar en 2006.

De 2007 à 2016, Félicité multiplie les expositions collectives et individuelles au Sénégal mais aussi au Togo, en Suisse, en Allemagne, en Belgique ou encore au Canada.

En 2018, elle est de nouveau sélectionné au IN de la Biennale de Dakar.

Précédent
Précédent

PUBLICATION JEEWI LEE

Suivant
Suivant

VIYÉ DIBA ET IBRAHIMA THIAM, TALKING OBJECTS LAB, BERLIN