Art Basel 2022
Aliou Diack
EARTH MEMORY
Aliou Diack s’empare de l’espace avec une installation monumentale en trois dimensions. Les éléments naturels prennent possession des lieux, inscrivant le spectateur dans une démarche de découverte, en pleine immersion. L’installation est à la fois aérienne et ancrée dans le sol : elle possède de grandes racines qui entourent le monde.
L’harmonie entre les nuances, des tons bruns à ocre semblent se mouvoir librement, s’associant au travers de formes polymorphes comme des milliers d’atomes qui constitueraient une matière nouvelle et chargée de sens. Le format inclut les publics en son sein, notre place se dessine au centre des couleurs comme une évidence.
L’effervescence de la brousse sénégalaise trace un chemin dans les hauteurs, elle se diffuse et se propage, créant derrière elle une signature presque sonore et parfumée. L’artiste s’attarde surtout sur les textures, les détails qui donnent une âme à l’ensemble de la réalisation : celle d’un environnement vivant qui semble respirer, vivre en symbiose et en parfaite autonomie.
La poésie, les odeurs et les sons se croisent silencieusement, ils murmurent simplement à celui qui trouvera sa place, qui tendra l’oreille pour en épouser chaque recoin.
PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION (FR/EN)
VISUEL DE L’EXPOSITION
Formulaire de contact en bas de page
Vues du booth
LES ŒUVRES PRÉSENTÉES
À PROPOS DE L’ARTISTE
©Alun Be