Chorégraphe et danseur sénégalais né à Saint-Louis, Lune, Alioune de son vrai nom, porte depuis son enfance l’idée que l’art et la culture sont les forces motrices du développement, de l’expression, du débat et de l’éducation. Depuis 2006 dans sa ville natale, il incarne artistiquement cette conviction en un projet qui se décline en trois volets : la compagnie de danse Diagn’Art, le Festival Duo Solo Danse qui s’inscrit depuis 2008 dans le paysage culturel sénégalais, le centre chorégraphique « Le Château ».
D’abord auto-didacte, il a suivi des formations en danse contemporaine de Salia Sanou et Seydou Boro (Burkina Faso), Kettly Noël (Mali), Germaine Acogny, Cire Beye et Hardo Ka (Sénégal). Après la création de deux solos (Blabla – 2008 et This line is my path – 2009), il a connu un grand succès avec le trio Banlieue (2012). Ce spectacle pour trois danseurs, relatant le quotidien des banlieues sénégalaises, a fait une tournée continentale dans plus de 20 pays d’Afrique et Europe. Son dernier spectacle Siki est un solo, inspiré de la vie du premier champion du monde de boxe noir, Battling Siki. Alioune a également interprété le solo Flora du chorégraphe Kenzo Kusuda au Korzo Théâtre (La Haye, Les Pays-Bas), et un rôle dans Fagaala de Germaine Acogny.
Le 8 avril dernier, Lune Diagne s’est produit au Théâtre Aan de Rijn à Arhnem au Pays-Bas dans le cadre du programme Uurtje NieuweOoste (programme La Petite Heure) pour présenter sa dernière création Dag Papa ! (Aurevoir Papa ! en français) Ce programme est porté par la NieuweOost (Nouvelle Est), une fédération des théâtres et salle de programmation de danse et de Théâtre. Le but du programme est de présenter les travaux en cours des artistes en résidence du Théâtre.
La performance d’Alioune aura duré une heure au cours de laquelle l’artiste a pu présenter et échanger avec le public.
Pour cause de pandémie, la performance a été présentée en live streaming et enregistrée.