PROGRAMMES

PROGRAMS

HORS LES MURS LE MUSÉE SOUS-MARIN ONLINE PROJECT ROOM REGARDE !


CHANGES

SUE BEJARANO
24 SEPTEMBRE - 12 NOVEMBRE 2022

PROJECT ROOM
OH GALLERY, DAKAR

PRÉSENTATION

Flottantes, fines et délicates, les silhouettes translucides de l’artiste Sue Bejarano habitent l’espace comme de timides créatures. Si elles ne sont pas suspendues, elles ont alors choisi d’embrasser un support sur lequel elles se déploient librement, prenant vie par la projection de leurs ombres. Ces formes polymorphes attrapent chaque parcelle de lumière croisée au coin des murs, source d’énergie qui les transforme et les anime.

Sue Bejarano est une artiste équatorienne, après des études en publicités, elle construit un parcours professionnel proche des métiers de la création en exerçant par exemple en tant que styliste et costumière. C’est à travers le plastique que naît son processus créatif : comment réemployer et poétiser cette matière qui empoisonne nos sols et nos océans ?

Profondément inspirée par la faune et la flore des fonds marins et des forêts, l’artiste dépasse l’action de représentation. Elle donne naissance à de nouvelles espèces fictives, coraux et plantes marines figés dans une texture flexible et transparente. La finesse de la matière vient alors côtoyer la brutalité du bois, du métal, des perles et d'innombrables objets ramassés sur les plages. 

C’est à travers la création et le silence de ses œuvres que Sue Bejarano lutte contre la destruction. En posant de nouvelles existences, l’artiste nous questionne quant à celles qui s’éteignent un peu plus chaque jour sous nos yeux.

LES ŒUVRES DU PROJET

À PROPOS


sue bejarano

Sue Bejarano est une artiste équatorienne née à Guayaquil en 1973.

Elle commence ses études dans la publicité et développe tout de suite un fort intérêt pour l’idée, les concepts derrière la création, que ce soit au travers de la publicité, du design ou encore de la mode. Elle commence ensuite à donner vie à ses créations par l’écriture, la création de costumes théâtraux et le stylisme.

L’ensemble de ses intérêts l’emmène vers la création pure : elle crée des sculptures, des objets mélangeant plastiques et matières naturelles. Ces dernières lui permettent de développer une vision écologique, faisant ressortir la finesse de ses propos par la matière.

Lire la suite…

Précédent
Précédent

BIRDHOUSE, EMMANUEL TUSSORE