OUMAR BALL

NOTE D’INTENTION

STATEMENT


Le fil de fer trace et dessine la vie : Oumar Ball brode le vivant dans une atmosphère méditative. Sous l’emprise du métal oxydé, les morceaux de tôles, cousus les uns aux autres, deviennent organiques et donnent naissance à des matières formelles tissées de liberté.

L’ensemble de la création de l’artiste se niche au bord du fleuve séparant le Sénégal et la Mauritanie, lieu animé par les activités humaines et théâtre du règne animal et végétal. Spectateur de la métamorphose du vivant depuis son enfance, Oumar Ball fait de sa fascination pour les volatiles et la symbolique de certains animaux une source d'inspiration inépuisable.

Les formes semblent figées dans un mouvement charnel, arrêtées en pleine transformation. Que ce soit à travers le dessin ou la sculpture, les couleurs viennent jouer et s'enlacer, de manière éparse avec le tracé initial. Des camaïeux de brun sont parfois rehaussés de nuances plus vives, conférant à l'ensemble une âme au-delà des apparences. La hyène se mêle à la figure de l'albatros, créant des ombres, des silhouettes oniriques qui s'étirent silencieusement pour habiter les murs et les recoins. La frontière entre réalité et fantasme devient un voile infime que les âmes données aux matériaux animent par leur intimidante présence.

C'est par l'invocation de symboles universels portés par la faune que l'artiste réveille des souvenirs en chacun, avec pour simple moyen, l'apparition de chimères millénaires qui prennent place silencieusement.

BIOGRAPHIE

BIOGRAPHY


Artiste mauritanien, Oumar Ball est né en 1985 à Bababé, dans la région du fleuve Fouta Tooro. D’abord élevé par sa grand-mère, il s’installe par la suite à Nouakchott avec sa famille, Il a alors 12 ans. Il grandit au côté d’un père peintre et photographe dont il suit rapidement les pas. Dès ses 9 ans il approche la sculpture, pour s’engager plus sérieusement dans une voie picturale autour de ses 15 ans.

Ses recherches oscillent entre figuration et abstraction.

« Sur cette immense territoire qu’était pour moi alors le village où je vivais, je trouvais des morceaux de métal de formes abstraites, du fil de fer aplati comme des écritures, des cartons ou plastique colorés, et je fabriquais des jouets. » Quels que soient les matériaux qu’il utilise, il y retrouve le plaisir du fil de fer qui dessine, du métal qui colore, de l’argile qui aquarelle. Au regard de ses œuvres, l’artiste prend la mesure de racines qui, à ce jour, inspirent toujours son travail. Le fil de fer reste la trame de fond d’ identité plastique de Oumar Ball. Avec cet outil, il assemble tôle ondulée et le métal recyclé dans ses sculptures aussi bien que ses peintures.

Oumar Ball, copyright Michele Cattani

CURRICULUM VITAE


EXPOSITIONS PERSONNELLES - SOLO SHOW

2024 Synthèse, galerie LouiSimone Guirandou, Abidjan, Côte d’Ivoire

2023 Weeyo, OH GALLERY, Dakar, Sénégal

2016 Esquisse de vie, Institut Français de Nouakchott, Mauritanie

2013 Palette du Fouta, Galerie Sinaa, Nouakchott, Mauritanie

2007 Peintre des sables, au Forum des arts, Talence, France

2006 El Camino, a la sala de Alondiga, Segovia, Espagne

2005 Palette de sable, Couvent des Minimes, Blaye, France

2003 Héritier, Centre culturel Français de Nouakchott, Mauritanie


EXPOSITIONS COLLECTIVES - GROUP SHOW

2024 Home, OH GALLERY, Dakar, Sénégal

2023 Chimères, Fondation Blachère, France

2022 We are Africa, The World Bank, Washington, Etats-Unis
La meute, OFF Biennale de Dakar, OH GALLERY, Dakar, Sénégal
Mémoires en mouvement, Casa Arabe et Casa Africa, Madrid, Espagne
Ségou ’Art, Ségou, Mali

2020 Volatile, Galerie Le Manège, Dakar, Sénégal

2019 Galerie Anne De Villepoix, Paris, France

2018 Regards sur l’art contemporain en Afrique de l’Ouest, La Brasserie Clausel et
la Galerie Atiss, Luxembourg
OFF Biennale de Dakar, Galerie Atiss, Dakar, Sénégal

2016 Parcours,Galerie Atiss, Dakar, Sénégal
OFF Biennale de Dakar, Galerie Atiss, Dakar, Sénégal

2015 37 Mètres Cube Plus Loin, Cargo Deux Cent Neuf, Bordeaux, France.

2014 Espace Van Gogh, Arles, France

2013  Dessine-Moi Un Mouton, Institut Français de Nouakchott, Mauritanie

2002 Père et fils, Centre Culturel Marocain, Nouakchott, Mauritanie

FOIRES

2019 Art paris art fair, Grand Palais
Art Dubaï contemporary, Emirats Arabes Unis

2017 Akaa Par La Galerie Atiss Dakar, Sénégal

2016 Art Paris Art Fair, Paris, France

SELECTIONS

2024 Biennale de Dakar, Dak’Art, Sénégal

2021 Biso Biennale, Ouagadougou

2019 Cairo Biennale, Egypte

PRIX

2021 Prix Biso Biennales, Biennale international de la sculpture de Ouagadougou, Burkina Fasso

RESIDENCES

2024 Résidence SCAC Marestaing, France

2022 Résidence Fondation Blachère, France

2021 Résidence, BISO Biennale, Burkina Fasso

2016 Résidence, THREAD, la fondation Annie et Albert, Tambacounda, Sénégal
Résidence, La Somone, Fondation Blachère, Dakar, Sénégal

2013 Résidence, Cité Internationale Des Arts, Paris, France

2007 Résidence, au Forum des arts, Talence, France

2006 Résidence Des Arts, Segovia, Espagne

COLLECTIONS

Fondation Blachère, France

Ambassade USA de Nouakchott, Mauritanie

Banque Mondiale

BIBLIOGRAPHIE

2024 Catalogue de la 14e édition de la Biennale de Dakar, Sénégal

2021 African Artists from 1882 to now, par Phaidon

2019 Catalogue Cairo Biennale art contemporain, Égypte

FILMOGRAPHIE

2016 L’âme Silencieuse, long métrage (62 min) réalisé Françoise Dexmier, Bababé, Mauritanie