online viewing room
OH GALLERY est heureuse de présenter une sélection de photographies de l’artiste sénégalais Ibrahima Thiam afin de faire découvrir l’univers et les inspirations de l’artiste avant sa première exposition physique à la galerie.
Présentation
Derrière son objectif, Ibrahima Thiam dérange les paysages. La présence de grandes silhouettes vêtues de blanc, soulignées de rouge, intrigue. Les mouvements arrêtés sont lents, les prises de vue multiples : quelque chose de poétique s’inscrit dans le temps.
Métaphore du sacré, l’artiste laisse entrer l’imaginaire collectif dans un environnement réel. Sujets essentiels des photographies, les fantômes fantasmes occupent l’espace de manière parfois subtile : un simple tissu pourpre déposé là, trace d’un quelconque passage, qui enlace un visage sculpté dans l’écorce. Fixer sur papier les divinités Lebues requiert de la patiente, de la recherche : l’artiste collecte des images pour forger son imaginaire et mettre en lumière des histoires orales qui ne peuvent être vues.
Originaire de Saint-Louis, Ibrahima Thiam se passionne pour la photographie et part explorer seul, en autodidacte, ses rouages. Dans ses mains, l’outil des souvenirs devient celui des mythes.
Le jeu sur les contrastes est primordial, les couleurs vives battent le rythme pour l'œil observateur, mais l’artiste veille à garder la douceur des aurores et son atmosphère secrète. On invente une voix à ces êtres inconnus. Le silence, lui, n’est pas de mise : les images vibrent, parlent et convoquent l’imaginaire des sons.
ARTISTE
Ayant grandi au Sénégal, les imaginaires de l’artiste Ibrahima Thiam ont été en partie façonnés par nombre de légendes sur les divinités Lebu et leurs relations aux villes côtières telles que Dakar, Rufisque, Saint Louis et Yoff. Les rituels associés à l’eau constituent des pratiques sacrées effectuées dans le but de maintenir de bonnes relations avec les esprits protecteurs de ces villes et de leurs communautés. Un respect notoire est voué aux espaces et lieux dits de ces esprits, ceci s’applique aussi à la primauté de leur présence dans ces refuges à des moments précis de la journée (…)
{Ibrahima Thiam} développe depuis quelques années une pratique qui met en lumière ces divinités. Faisant à la fois l’object de quiétude et de craintes, ses esprits agissent sur le littoral comme des sentinelles dont les légendes ont de tout temps bercé les soirées des communautés. Des légendes qui inspirent différentes formes de transmissions : transmission de croyances, de rites, de savoir et savoir-faire (…)
Sachant la place qu’occupent les traditions orales dans l’archivage et la transmission des savoirs liés à ces récits, cette collaboration avec Ibrahima Thiam nous mène à investir la richesse de la pratique photographique en ce qu’elle offre la possibilité de transcender les limites physiques et matérielles des archives. Le caractère fictionnel du travail de Thiam suggère, non pas une représentation naïve des divinités évoquées, mais un voyage au coeur des imaginaires ayant nourri la relation qu’il développe avec ces êtres .
Extrait du texte “D’une rive à l’autre”
rédigé par Marie Hélène Pereira et Fatima Bintou Rassoul Sy
pour l’exposition qui s’est tenue à RAW Material Compagny en Décembre 2020.
Les ŒUVRES
Formulaire de contact en bas de page.
Contactez-nous.
Vous souhaitez :
obtenir des informations
acquérir une oeuvre
recevoir le catalogue complet de l’artiste
Merci de remplir le formulaire.