PRÉSENTATION
Pour la seconde exposition, intitulée “Œuvres”, les espaces de la galerie s’aménagent autour de la dualité. Deux artistes sénégalais, Sambou Diouf et Soly Cissé, sont mis à l’honneur dans une exposition orchestrée par deux commissaires : Théo Petroni et Océane Harati. Un engagement de la galerie de faire émerger sur la scène africaine des curators indépendants pour la plupart inconnus du monde des galeries et du grands publics. Cette curation s’inscrit toujours dans la volonté d’apporter une structuration au marché de l’Art africain.
Les visions complémentaires qu’offrent un double-commissariat, servent la représentation du travail des deux artistes. Derrière les séries de ces deux peintres sénégalais, on retrouve l’influence du mentor sur l’élève. En effet Sambou Diouf ayant été le protégé de Soly Cissé, on observe dans leur travail l’inspiration d’une origine artistique commune, à tel point que le spectateur se méprend parfois entre les oeuvres du maître et de son disciple.
Deux forces, l’une calme et élancée, l’autre forte et imprévisible se mesurent à un haut niveau de compréhension, livrant au monde leurs oeuvres silencieuses. Les tableaux font appel à des émotions intenses, tantôt souffrance, tantôt exaltation, le spectateur est amené à voyager dans sa propre interprétation sensitive des toiles.
La galerie a pris le parti, en ce qui concerne Soly Cissé, de ne montrer que des oeuvres datant d’avant 2017. Cette époque particulière dans le travail du peintre est déterminante. L’exposition présente donc ces chefs d’oeuvres oubliés des années 2000. Dans ces séries l’artiste fait un travail de construction picturale, faisant référence à la palette et aux travaux de son père, premier radiologue du Sénégal.
“Pure exaltation du pouvoir de créer, l’art stimule notre sensibilité première, nous renvoie au sentiment instinctif de découverte. A chaque instant une oeuvre se découvre, impressionne son observateur pris par surprise devant un miroir qui le questionne.”
Chacun à leur manière, Sambou et Soly nous mettent face à nos émotions et nous renvoient à des intensités de vie, comme face à un miroir. Et même si le traitement de la peinture est propre à leurs travaux respectifs, ils s’unissent dans la confrontation qu’ils proposent à leur public.
Dans cette exposition, les noms résonnent tel l’écho d’une machine inarrêtable. Œuvres est une invitation à entrer dans l’imaginaire de deux artistes, liés par une même essence créative.
ŒUVRES DE L’EXPOSITION
SELECTION D’ŒUVRES DISPONIBLES
Les oeuvres disponibles de :
Sambou Diouf
Soly Cissé
Contactez-nous.
Vous souhaitez :
acquérir une oeuvre des artistes,
recevoir le catalogue des œuvres disponibles des artistes,
recevoir le catalogue de l’exposition,
Merci de remplir le formulaire