PERFORMANCE DE LUNE DIAGNE AU MUSÉE THÉODORE MONOD

 

La galerie est heureuse de partager quelques images de la performance de Lune Diagne au Musée Théodore Monod (IFAN) dans le cadre de l’exposition Flux ramifiés, esquisses de parenté visible au musée jusqu’au 15 septembre prochain.

Flux ramifiés - esquisses de parentés est conçue dans le cadre du projet de recherche transnational Reconnecter des «objets». Pluralité épistémique et pratiques transformatrices dans les musées et au-delà (2021-2025), qui réunit des chercheur·euses et des artistes vivant et travaillant entre l’Afrique et l’Europe.

L’exposition rassemble des approches anticoloniales et décoloniales, des quêtes de justice transformatrice et des recherches écologiques, tout en prenant en compte les différentes histoires et positionalités des contributeur·ices. Si la colonialité des collections et ses survivances contemporaines ont souvent constitué le point de départ de nos interrogations, nous avons cherché à ouvrir des espaces d’invention et de transformation multiples qui débordent l’espace muséal. Cette exposition est imaginé de manière modulaire afin que chaque contribution puisse se déployer dans toute sa singularité, tout en créant des connexions et des résonances entre elles. L’exposition associe la documentation de recherches individuelles et collectives à des interventions artistiques. Les intersections de ces processus multiples se nouent dans l’espace de partage de la médiathèque (M)bokk et dans le programme public En attendant la pluie.

INFORMATIONS

© photographe Guillaume Bassinet

Précédent
Précédent

OUMAR BALL A LA SCAC MARESTAING

Suivant
Suivant

ACQUISITION DE VIYÉ DIBA PAR LA FONDATION H