Faire lieu, l’art en espace - le fonds métis à manifa

 

Le Fonds Métis - Arts et Développement présente les projets de cinq artistes africains qui ont monté des lieux dans lesquels se rencontrent les arts et les enjeux de société. L’exposition s’est tenue à Manifa dans le quartier de Grand Yoff à Dakar.

Le Fonds Métis, est un dispositif hébergé par l’AFD, qui mobilise les arts pour appuyer le développement durable. Depuis 2021, Métis réunit ainsi des acteurs publics et privés pour financer des initiatives artistiques locales, vectrices de transformations sociales. Lors de la 15e édition de la Biennale de Dakar, Métis s’associe à Manifa, la Maison des Cultures Contemporaines, lieu culturel fondé par Viyé Diba à Grand Yoff, pour faire vivre au public une expérience sensible démontrant la force du lien arts et développement.

Depuis le début des années 2000, de plus en plus d’artistes contemporains - continentaux ou de la diaspora - lancés dans des carrières artistiques internationales ont entrepris de créer des espaces à vocation artistiques dans leur pays d’origine. Ces espaces, ces lieux de vie, ont souvent plusieurs cordes à leur arc : lieux de formation et de mentorat, ateliers d’artistes, espaces d’exposition et d’éducation artistique - et ne se cantonnent souvent pas qu’à une discipline artistiques.

Dossier de presse

 

Crédits photographie : Axelle de Russé
Courtesy : Fonds Métis & Manifa

Précédent
Précédent

La numérisation du patrimoine à l’ère du changement

Suivant
Suivant

15ÈME ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR, OUMAR BALL