TALKING OBJECTS LAB
Viyé Diba et Ibrahima Thiam participent aux programmes de Talking objects lab dans le cadre de la 12ème édition du Partcours au Musée Théodore Monod (IFAN) à Dakar.
RÉ-IMAGINER LE PASSSÉ ne se limite pas simplement à deux expositions à Dakar et à Berlin, il s’agit d’un voyage de recherche à long terme, s’étendant sur plusieurs mois. Guidée par une approche participative, une équipe de conservateurs allemands et sénégalais réunit des esprits curieux et des artistes visionnaires pour explorer notre passé et notre avenir.
Le projet aborde la question de savoir si une réinterprétation du passé peut produire d’autres récits pour l’avenir et donc une nouvelle éthique dans les relations entre le Sud global et le Nord global.
Les intervenants se révèrent au concept de l’imaginaire comme point de départ pour repenser les réalités et contribuer ainsi à leur changement. En se focalisant sur la colonialiste de notre époque, le projet propose de revisiter le passé et d’imaginer un avenir à partir d’une perspective décolonise, afin d’ouvrir la possibilité de nouveaux modes de pensée, d’autres savoirs et d’autres récits.
Ces réflexions émanent d’une série d’ateliers - appelés LABoratoires et organisés en mai 2023 à Dakar - au cours desquels les artistes participants et leurs penseurs Nikita Dhawan et Maria do Mar Castro Varelas ont partagé leurs approches et leurs pratiques.
c’est dans ce processus dialogique qu’ont évolué les oeuvres d’art présentées dans l’exposition, dont la plupart ont été commandées spécifiquement pour ce contexte. Les artistes revisitent les objets, repensent l’histoire, redécouvrent la connaissance et jettent un pont entre l’espace et le temps.
RÉ-IMAGINER LE PASSÉ fait partie de la série d’évènements, résidences d’artistes et d’expositions TALKING OBJECTS LAB Décolonizing Knowledge, qui se déroule depuis 2020 en Allemagne, au Sénégal et au Kenya.
A PROPOS
VIYÉ DIBA
Viyé Diba est né en 1954 à Karantaba au Sénégal. Diplômé de l’École Normale Supérieure d’Éducation Artistique de Dakar et de l’École pilote internationale d’art et de recherche de la Villa Arson à Nice. Il prépare ensuite un troisième cycle en géographie à l’université de Nice sur le thème « salubrité et esthétique urbaine ». Il a été professeur à l’École Nationale des Arts de Dakar où il a participé à la formation de plusieurs générations d’artistes.
Son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde et figure dans plusieurs collections individuelles et institutionnelles. Lauréat du grand prix Léopold Sédar Senghor de la biennale de Dakar en 1998, Ses oeuvres ont été acquises par des musées et des fondations internationales tels que le Smithsonian Museum, Peabody Essex Museum, UCLA Fowler Museum, Banque Mondiale, Fondation Aterrana Stiffung, Fondation Hans Bogadske, Fondation Blachère, Fondation Peter Gabriel, Newark Museum ou encore le Centre Pompidou.
Viyé Diba vit et travaille à Dakar. En 2022, il inaugure à Dakar un espace de création et de recherche : Manifa.
ibrahima thiam
Ibrahima Thiam naît en 1976 à Saint-Louis du Sénégal. Plus tard, il s’installe à Dakar où il entreprend des études en économie.
A la suite d’un atelier organisé par le Goethe-Institut durant le Mois de la Photo à Dakar en 2009, il se découvre une passion pour la photographie. Autodidacte, il s’intéresse aux questions de la mémoire, de l’archive, de l’oralité africaine ainsi qu’aux mythes et légendes. Ibrahima collecte des images. Certaines, issues de ses archives familiales, contribuent fortement à forger son imaginaire. Il développe également depuis quelques années une thématique qui tend à mettre en lumière les divinités des communautés Lebu, et leur univers.
Jusqu’à présent, son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives nationales et internationales, notamment : Raw Material Company, Dakar, Sénégal, (2020), The View From Here : Contemporary Perspectives From Sénégal, Zuccaire Gallery, SUNY Stony Brook University, New York, Etats-Unis (2019), Gallery Eulenspiegel, Bale, Suisse, (2017), Bronx University, New York, Etats-Unis (2016) ainsi que Telling Time lors de la 10éme édition des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la photographie (2015).
Ibrahima vit et travaille entre Saint-Louis et Dakar.