viyé diba à la conciergerie avec l’exposition piège
La conciergerie accueille jusqu’au 24 février 2024 l’exposition Piège consacrée à Viyé Diba.
L’exposition présente notamment une installation monumentale de l’artiste et des travaux plus récents. Viyé Diba a pour cela effectué une courte résidence artistique dans l’espace.
La Conciergerie présente des expositions individuelles et collectives d’art contemporain avec une orientation affirmée pour les arts numériques et les installations in-situ. Ses partenariats avec les FRAC, CNAP ou collections privées, lui permettent à la fois de soutenir les jeunes créateurs et d’exposer des œuvres d’artistes confirmés.
Des liens particuliers tissés avec avec des artistes contemporains du Sénégal naissent régulièrement des projets, des expositions collectives ou individuelles.
© Copyright photo Serge Helies
A PROPOS
viyé diba
Viyé Diba est né en 1954 à Karantaba au Sénégal. Diplômé de l’École Normale Supérieure d’Éducation Artistique de Dakar et de l’École pilote internationale d’art et de recherche de la Villa Arson à Nice. Il prépare ensuite un troisième cycle en géographie à l’université de Nice sur le thème « salubrité et esthétique urbaine ». Il a été professeur à l’École Nationale des Arts de Dakar où il a participé à la formation de plusieurs générations d’artistes.
Son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde et figure dans plusieurs collections individuelles et institutionnelles. Lauréat du grand prix Léopold Sédar Senghor de la biennale de Dakar en 1998, Ses oeuvres ont été acquises par des musées et des fondations internationales tels que le Smithsonian Museum, Peabody Essex Museum, UCLA Fowler Museum, Banque Mondiale, Fondation Aterrana Stiffung, Fondation Hans Bogadske, Fondation Blachère, Fondation Peter Gabriel, Newark Museum ou encore le Centre Pompidou.
Viyé Diba vit et travaille à Dakar. En 2022, il inaugure à Dakar un espace de création et de recherche : Manifa.