Une réécriture du pouvoir à travers l'intime : une nouvelle perspective du collectif
«L’Art dans toutes ses expressions est mensonge ! Mensonge sublime qui nous sauve.» L’empire du mensonge, Aminata Sow Fall
Les œuvres textiles d’Abdoulaye Konaté dans sa série Hommage aux Chasseurs du Mandé, s’inscrivent dans une démarche artistique où la mémoire et l’engagement sociopolitique dialoguent. Les chasseurs mandé, figures mythiques de l’imaginaire ouest-africain, sont à la fois fondateurs d’empires et de royaumes. Les chasseurs Dozo continuent aujourd’hui encore d’occuper une place centrale dans nos sociétés, en tant que gardiens des traditions et de la mémoire collective.
Le Dernier des Arts de Fary Ndao explore quant à lui les coulisses d’une campagne présidentielle, dévoilant les failles, les enjeux et les dynamiques invisibles qui se cachent derrière les figures publiques. En parallèle, les textiles de Konaté interrogent la place des traditions dans la modernité, tissant des ponts entre générations et territoires. Ensemble, ces œuvres nous rappellent que l’engagement – qu’il soit artistique ou politique – est à la fois une introspection personnelle et un acte collectif.
En écho, ce dialogue interroge la manière dont le politique puise dans l’intime, la culture et les traditions pour construire des récits communs, un empire du mensonge oscillant entre sublimation et manipulation, entre grandeur et tromperie.
Quelques livres de références :
En attendant le vote des bêtes sauvages - Ahmadou Kourouma
Soundjata, ou, L’épopée mandingue - Tamsir Niane
Le maître de la parole- Camara Laye
L’étrange Destin de Wangrin - Amadou Hampâte Bâ
Allah n’est pas obligé - Ahmadou Kourouma
Le Prince - Machiavel
Repenser l’identité: ces mensonges qui unissent - Kwamé Anthony Appiah
Le dernier des arts - Fary Ndao
Musique: Zombie- Fela Kuti
Musique : Rat race - Bob Marley
À PROPOS DE FARY NDAO
Né en 1987 à Dakar, Fary est ingénieur de formation, économiste de l'énergie et écrivain. Il travaille dans le secteur énergétique et a publié "L'or noir du Sénégal" en 2018 après avoir participé à la rédaction de l'ouvrage collectif "Politisez-vous !" (United Press, 2017). Il a par ailleurs été membre du collectif « Vendredi Slam » au sein duquel il a pratiqué l’écriture et la déclamation de textes poétiques sur scène pendant 12 ans, entre 2006 et 2018. Ses centres d’intérêt sont la littérature, la politique et les interactions entre le climat, l’écologie et l’énergie. « Le dernier des arts » (Présence Africaine, 2024) est son premier roman.